samedi 30 août 2025

Jour 30 : retour en France

Voilà, il faut bien  que nos vacances se terminent !

Nous avons pris notre A380 d'Etihad et nous étions déjà bien fatigués : pour nous, à l'heure de Séoul ou Tokyo, c'était déjà le matin alors que nous n'avions pas ancore dormi.

Installée dans l'avion je me suis endormie et réveillée plusieurs fois. On a quand même réussi à dormir un peu tous les deux, peut-être 3h.









Arrivés à CDG,  passage assez rapide de la frontière,  plus lent pour récupérer les valises, puis direction le tram pour la gare des bus.

Malheureusement notre bus 9518 vient de passer et il n'y en a que toutes les heures le samedi. 

Evan propose de prendre le RER B puis le A. Ca devrait nous faire gagner un peu de temps, donc go !

Arrivés à la maison à 11h30.

jeudi 28 août 2025

Jour 29 : on entame le retour !

 Voilà, les vacances touchent à leur fin, mais on aura bien profité ! 

Le checkout étant à midi, on a pu dormir ce matin et se préparer tranquillement.  Côté valises, elles sont presque faites  Depuis la Thaïlande,  un côté avec palmes, masque, maillot de bain et différentes choses n'est plus ouvert depuis notre arrivée au Japon. De l'autre côté,  j'accède encore à ma trousse de toilette et quelques habits,  sauf que depuis la lessive de Tokyo et l'achat des valises cabines, les vêtements pour la fin du séjour ont migré dans une valise cabine, en bonne compagnie avec les Pikachus ! Evan a  fait à peu près la même chose. 


À midi pile, direction l'arrêt de bus pour l'aéroport,  à 300 mètres de l'hôtel. 

Coup de bol, il arrive à l'arrêt en même temps que nous. Problème,  nous ne savions pas qu'il fallait payer en carte de transport ou en cash, et nous n'avons pas assez. Le chauffeur garde ma CB et à l'arrivée au terminal 1, ils ont une borne CB et on a pu payer comme ça. 

Par contre nous sommes très très très en avance pour notre vol de 18h30, et le vol n'apparaît pas encore sur les écrans et on doit garder nos grosses valises avec nous.

Nous allons nous installer et déjeuner dans un "Paris baguette", chaîne de boulangeries coréennes comme son nom l'indique. 

Pas mauvais mais si ça ressemble à des produits français, ça n'en a pas le goût ! 



On a embarqué à l'heure, vol sans problème, par contre la jeune femme à côté de moi n'a pas arrêté de renifler, j'espère que ça ne va pas faire comme il y a 2 ans où j'ai declaré le covid 6 jours après un vol à côté d'un malade !






La on est à l'escale d'Abou Dhabi, on est perdu dans les heures, il est 5h de moins qu'à Séoul et donc pour nous 4h45 du matin et ça pique !



Jour 28 : la frontière avec la Corée du nord (DMZ)

On a dû se lever très tôt aujourd'hui,  le rendez-vous pour l'excursion était à 6h10.

Le minibus nous attendait et nous étions les premiers à monter puis tour des hôtels pour récupérer les autres personnes, et direction plein nord.



1er arrêt : Imjingak Park

Se situe avant l’entrée dans la zone contrôlée.

On y trouve le pont de la liberté, des monuments commémoratifs, une locomotive détruite par la guerre.

Il y a aussi une fête foraine qui à l'air désaffectée un peu à l'écart. 













On doit laisser nos passeports au guide qui se charge de les faire enregistrer. Il nous les rend ensuite.

On ne reste pas dans notre minibus pour la suite mais on monte avec d'autres groupes dans un grand bus spécial.

En entrant dans la zone contrôlée, 2 soldats sud coréens montent dans le bus et on doit leur présenter chacun son passeport et ils vérifient que l'on est bien sûr leur liste.


2e arrêt : le 3e tunnel

La Corée du Nord dans les années 70 a creusé des tunnels en secret dans le but d'envahir la Corée du Sud en commençant par Séoul. 5 tunnels ont été découverts, dont le 3e dans lequel nous sommes descendus.  Pas de photos, tous les appareils et sacs devant être placés dans des casiers. On enfile un casque jaune et c'est parti pour une longue descente (350 mètres) bien raide qu'il faudra ensuite remonter, et qui se poursuit par un long chemin bas de plafond,  qu'il faut parcourir pliés en avant pour les plus d'1m70 !

Mon casque m'a été utile, entre l'aller et le retour, j'ai dû me cogner une vingtaine de fois ! Et je voyais pleins de petits faire le chemin bien droits. Evan a bien géré !

Sur le plan ils ont mis le chemin comme si c'était plat, mais pas du tout !!!



J'ai  récupéré quelques photos sur internet pour l'intérieur du 3e tunnel :

L'accès où on récupère son casque

La descente de 350 mètres vers vers le tunnel 

La galerie creusée par les nord coréens 

Le sol est complètement trempé en plus du plafond bas

3e arrêt : l'observatoire

C'est un peu bizarre de chercher à voir de l'autre côté,  comme si on etait en safari !

La coin est calme depuis quelques mois et l'arrivée du nouveau président sud coréen, mais avant, depuis ce lieu, de gros haut-parleurs diffusaient à fond de la K-pop à d'estimation de l'autre côté et en retour ils recevaient des ballons de 💩.

Les photos étaient interdites mais tout le monde en a pris et vu la distance aucun risque de surprendre un visage nord coréen. 







Corée du Sud / Corée du Nord 



Retour ensuite là ou nous avions laissé le minibus.

Notre dernier arrêt a été hors de la DMZ, au milieu des montagnes, un très grand et haut pont suspendu rouge.

Jai tiré la langue pour monter jusqu'à lui, et si Evan s'est bien éclaté, moi mon vertige m'a bloqué au 1er tiers.








Avant de reprendre la route, on s'est achetés de quoi manger dans un épicerie.

Déposés à notre hôtel en milieu d'après-midi,  nous avons décidé de ressortir pout nous balader un peu en ville.  Les remarques sont personnelles et peut-être nous ne nous sommes pas baladés dans les bons quartiers,  mais nous nous attendions à un style de ville proche de Tokyo,  mais on est plus près de Bangkok sans en avoir le charme. C'est assez sale, les gens ne sont pas très disciplinés. Nous avons pris le métro et 5 bornes sur 6 pour les tickets étaient HS, le fait d'avoir un Google maps bancal n'aide pas et les applis installées pour palier ne sont pas complètement traduites en anglais... on a fini pas prendre un taxi via Uber et point positif, ce n'est pas cher.
La couleur du feu piétons est indiquée au sol 👍







Un peu plein les pattes on est allés manger chez Burger King et au lit à 21h.